Crédit immobilier, est-il judicieux de s'endetter jeune ?
Après avoir décroché son premier emploi, il peut se poser la question de son premier achat immobilier sans attendre d'avoir une situation professionnelle plus confortable. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les banques peuvent proposer des crédits à des conditions très avantageuses pour les jeunes.
La très grande majorité des Français aspirent à devenir propriétaire de leur logement principal. Mais ce projet est parfois difficile à concrétiser, surtout pour les jeunes générations. La plupart du temps, ils attendent d'être en CDI pour se tourner vers les banques et faire leur première demande de crédit immobilier. Même si dorénavant les conditions d'emploi évoluent, les banques sont unanimes. Au plus tôt on devient propriétaire de son logement, au plus tôt on peut asseoir sa situation financière. A la place de verser un loyer, on utilise la même somme pour investir sur son avenir.
De plus, la personne pourra quelques années plus tard faire l'acquisition d'une nouvelle résidence qui sera plus adaptée à sa situation professionnelle ou familiale. C'est la première option pour se constituer un patrimoine.
Des taux de crédit au plus bas pour les jeunes
Dans un premier temps, les banques ont tendance à courtiser cette catégorie de population pour les fidéliser. Leur proposer un crédit immobilier, leur permet de nouer une relation sur le long terme en y associant d'autres produits bancaires. En outre, les conditions d'emprunt sont aujourd'hui très favorables pour eux.
Pour toutes ces raisons, les établissements bancaires sont prêts à faire de gros efforts et à appliquer des barèmes habituellement appliqués à des couples ou à des personnes ayant des ressources supérieures... Concrètement, les moins de 30 ans peuvent avoir accès à des taux de crédit avec des décotes pouvant atteindre de 0,10 à 0,30 points. Enfin, la période est également propice grâce à des taux particulièrement bas. En complément, les banques proposent aux primo-accédants des prêts à taux zéro pouvant aller jusqu'à 30 000€, en plus du prêt à taux zéro de l'Etat.
Qu'en est-il avec l'apport personnel ?
Même si un apport facilite l'obtention d'un prêt auprès des établissements de crédit, les banques peuvent faire preuve de souplesse pour les jeunes qui entrent dans la vie active. Votre situation pourra être analysée au cas par cas et ne vous oblige pas à apporter 10 % du montant souhaité.
D'autre part, quelques banques offrent la possibilité pour les jeunes emprunteurs de faire un crédit sur une plus longue durée, comme sur 30 ans. Nous ne partageons pas cette option car elle implique le plus souvent de réduire les mensualités au détriment des taux et donc du coût total du prêt.
Pour finir, les jeunes assurés peuvent payer jusqu'à cinq fois moins d'assurance emprunteur. Cela se traduit directement par une augmentation du capital emprunté ! West Courtage est également un courtier d'assurance indépendant. Le cabinet proposera systématiquement plusieurs devis, en plus d'aller chercher les meilleurs taux du marché.