Perspectives en 2020 sur le crédit immobilier à Brest
L'année 2020 s'annonce plus difficile pour les emprunteurs qui recherchent un crédit au meilleur taux. Les conditions d'accès aux prêts immobiliers se durcissent.
L'embelli de 2019 avec des taux historiquement bas semble maintenant révolue depuis les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) qui a demandé aux banques de restreindre leurs conditions d'accès aux prêts immobiliers.
Nous avons en effet constaté depuis ce début d'année l'arrivée de nouvelles normes préconisées par les établissements bancaires. Ce que nous, courtier en crédit avons dû rapidement intégrer pour nos clients à Brest et son agglomération. Ces mesures portent principalement sur:
- Un taux d'effort maximal à l'octroi de 33% du revenu de l'emprunteur
- • Une durée de crédit qui n'excède pas 25 ans
Dans la pratique, nous constatons en effet une mise en œuvre de ces recommandations. Dans le cas d'un achat immobilier neuf, quelques banques partenaires ont demandé un apport personnel de 10% pour une résidence principale y compris pour des primo-accédants. Toutefois, pour les revenus dits premium (120K€ / annuels pour un couple), il reste encore possible d'emprunter à 110 %. Enfin, plus de décote de taux sur les clients multi-bancarisés ou clients des banques en ligne ne sera proposé.
Qu'en est-il des primo-accédants ?
Pour ce profil dont le taux d'endettement dépasse les 33%, il est possible de se voir proposer un crédit à taux fixe avec des mensualités qui augmentent au fur et à mesure de son remboursement (en général 1% par an). Les montants sont présentés à l'avance, de manière contractuelle dans l'offre du prêt avec des échéances basses pour les premières mensualités.
Sur l'année en cours, nous restons cependant optimistes car les régulateurs bancaires ont encore certains points à éclaircir et pourraient demander aux banques plus de souplesse à l'égard des investisseurs. Il faut rappeler que la hausse des taux touchent principalement les crédits avec les durées les plus longues et sur des profils à faible revenu ou avec très peu d'apport.